Tout savoir sur les Soldes Intermediaires de Gestion

Les soldes intermédiaires de gestion ou SIG permet d’identifier et d’analyser les facteurs qui ont conduit à ce résultat. Le tableau distingue les facteurs de production (activité normale ou exceptionnel de l’entreprise), les facteurs d’investissement et de financement (niveau d’endettement, impôt) et le facteur commerciale. Le compte de gestion intermédiaire peut être inclus dans le business plan préparé lors de la création ou de l’acquisition d’une entreprise.

Qu’est-ce que le SIG ?

Les déclarations de soldes intermédiaires sont utilisées pour analyser les performances d’une entreprise à l’aide de divers indicateurs.

Dans le tableau du CR ou compte de résultat, les produits et les charges sont présentés en termes comptables selon la terminologie standard des comptes, alors que dans le compte de résultat du SIG, ils sont arborés par catégorie, ce qui en facilite la lecture.

Vos comptes sont-ils complexes ? C’est pourquoi les logiciels de comptabilité peuvent vous faciliter la vie. Ils sont calculés à partir de la vente et de la production de marchandises. À chaque étape, les dépenses sont déduites pour obtenir le bénéfice net de l’entreprise. Les éléments utilisés pour le calcul des soldes intermédiaire de gestion sont similaires à ceux utilisés pour calculer les produits et les dépenses d’une entreprise.

Dans le tableau du CR ou compte de profits et pertes, les produits et les charges sont présentés en termes comptables, en utilisant la terminologie comptable standard, alors que dans le compte de résultat du SIG, ils sont présentés par catégorie, ce qui en facilite la lecture.

Quel est l’équilibre dans l’encadrement intermédiaire ?

Les soldes intermédiaires de gestion d’une entreprise est essentiel pour gérer l’entreprise afin d’assurer sa survie et sa viabilité. Dans ce calcul de rentabilité, il faut identifier et comparer des indicateurs clés – MIS – qui permettent à chaque entreprise de réaliser une étude plus détaillée et plus précise qu’une simple analyse du compte de résultat.

Par conséquent, les comptes de gestion intermédiaires doivent distingués :

  • les éléments non récurrents tels que les coûts de restructuration et le vente et service exceptionnel.
  • les éléments relatifs à la production de l’entreprise, tels que les achats et les ventes de marchandises et de services
  • les éléments liés à la gestion financière de l’entreprise (commissions et frais facturés par les institutions impôt).

Il convient de noter que l’examen de ces éléments facilite grandement l’évaluation financière de l’exercice de l’entreprise.

Il convient également de rappeler que les systèmes d’information de gestion, formulés en pourcentage du chiffre d’affaires, sont nécessaires aux entreprises pour pouvoir se confronter à leurs concurrents.

Calcul du solde intermédiaire de gestion (SIG)

La marge commerciale ou valeur ajoutée est le bénéfice entre le coût des marchandises, le prix de vente et les services. La valeur ajoutée est une indication de la richesse générée par l’activité d’une entreprise.

L’excédent brut d’exploitation ou EBE est ce qui reste après le paiement des salaires au gouvernement et aux employés. Un niveau élevé d’EBE est un bon indicateur de la performance financière.

Le résultat net est la marge entre tous les revenus et toutes les dépenses. Il prend donc en compte non seulement les produits d’exploitation, mais aussi les produits et les charges financières.

Le résultat brut d’exploitation est brut d’exploitation total plus les amortissements et les provisions. Cet indicateur tient donc compte de la dépréciation des actifs et des risques.

Le résultat extraordinaire est la différence entre les produits extraordinaires et les pertes extraordinaires.

Si les recettes totales dépassent les dépenses totales, l’exercice de l’entreprise est rentable. Si le total des recettes est inférieur au total des dépenses, c’est-à-dire s’il y a une perte, le bénéfice net ou la perte nette est négatif.