Plusieurs raisons expliquent l’utilité d’une estimation immobilière pour établir le prix d’un bien immobilier résidentiel. Si vous cherchez à vendre ou à acquérir un immeuble, une évaluation immobilière peut vous aider à comprendre sa valeur marchande actuelle sur la base de son emplacement et de ses atouts.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Si vous avez eu un véritable coup de cœur pour une propriété, vous pourriez avoir besoin de trouver un financement auprès d’une institution bancaire pour l’acheter. En ayant une estimation fiable de la valeur de cette propriété, vous pouvez déterminer précisément le montant à emprunter pour soumettre votre demande à une banque ou à un courtier en immobilier. Cette estimation vous permet également de connaître le montant exact de votre emprunt, tout en vous donnant un avantage pour négocier avec le vendeur si le prix de vente n’est pas réaliste.

En utilisant une estimation immobilière pour fixer le prix de vente de votre logement, vous pouvez envisager la vente de manière plus sereine. Vous aurez plus de chances d’attirer des acheteurs potentiels et de vendre rapidement en fixant un prix juste en fonction des qualités de votre propriété et du marché immobilier. Lors d’une succession, il est aussi important de connaître la véritable valeur d’un bien, qui correspond à sa valeur vénale. Un expert immobilier est généralement chargé de cette estimation, qui a une valeur juridique officielle. Le notaire chargé de la succession utilise cette information pour organiser un partage équitable entre les héritiers. Visitez le site Rue de vente pour en savoir plus. 

Les techniques d’estimation immobilière

La méthode dite du bilan promoteur permet de déduire la valeur d’un terrain ou d’un immeuble à partir du coût total d’une opération projetée sur ce terrain. Les coûts de l’opération sont examinés pour aboutir à la « charge foncière ». Cette technique est employée par des acteurs professionnels tels que les promoteurs et les lotisseurs.

La méthode par sol, construction et vétusté consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier en distinguant sa valeur foncière et celle de la construction. Pour cela, l’expert immobilier détermine la valeur du terrain et celle de la construction. Cet outil implique l’utilisation de surfaces pondérées pour évaluer la valeur à neuf du bien. La méthode par coût de remplacement permet de reconstituer le prix de revient d’un bien immobilier, en prenant en compte la vétusté et la dépréciation éventuelles. Cette option est peu utilisée en matière de valeur de marché, mais est utile pour des biens spécialisés afin de définir les valeurs d’utilité ou d’exploitation. Elle est aussi largement utilisée en matière de valeur d’assurance.

La méthode par capitalisation du revenu sert à déterminer le rendement d’un bien immobilier à partir de son revenu locatif potentiel ou constaté. Ce procédé est l’une des plus couramment adoptées par les experts immobiliers, elle revient à capitaliser la valeur locative d’un bien en calculant son taux de rendement. La méthode par comparaison ou par le marché vise à établir la valeur d’un bien immobilier en analysant les prix obtenus lors de la vente ou de la location récente d’autres biens similaires. Cette technique est souvent employée par les services fiscaux et retenue par les différentes juridictions. Elle est considérée comme « passéiste » car elle ne prend pas en compte l’évolution potentielle du marché.